APPRENDRE À CODER AVEC DES ROBOTS
DES CURSUS COMPLETS POUR LES (9-14 ANS)
UN CURSUS DE ROBOTIQUE DE 3 ANS POUR LES 9-14 ANS
Les écoles Algora proposent une animation
enfant créative : un cursus de cours de programmation et de robotique sur 3 ans spécialement
conçu pour les collégiens. Au fil des cours les élèves apprendront à coder via des jeux de robot de
plus en plus complexes sur le logiciel Scratch et comprendront progressivement
l’impact de la robotique et de la programmation sur le monde qui les entoure.
La programmation est devenue un enseignement obligatoire au collège. Grâce à ce cursus, les élèves
pourront aller plus loin dans leur maîtrise de la programmation via des jeux de robot.
Chaque année de ce cursus compte 24 cours de programmation d’1h30. Afin de rendre l’apprentissage
ludique et créatif, les élèves devront notamment relever des défis de robotique. Comme par exemple,
faire accomplir des tâches précises à leurs robots.
Pour les accompagner dans chaque cours de programmation, les élèves disposeront notamment d’une boîte
Algora qui comprend toutes les pièces nécessaires à
l’élaboration des robots des 2 premières années.



1ère année de cours de robotique

Les capteurs électroniques sont le thème central de cette première année. Via la construction de
voitures intelligentes, les élèves seront amenés à comprendre le fonctionnement des servomoteurs et
comment contrôler des robots à distance.
2e année de cours de robotique

Exploration des liens mécaniques, des différents type de marche dans le royaume animal.
L’apprentissage de la programmation passe aussi par l’observation des phénomènes physiques qui nous
entourent. Les robots deviennent plus complexes et évolués.
3e année de cours de robotique

À l’issue de cette 3ème et dernière année, les élèves pourront se considérer comme de véritables
experts en capteurs, logiciels de programmation, mécanique et robotique. Leur niveau de compétence
sera bien supérieur à celui d’un étudiant standard.
LA STRUCTURE DES COURS
La leçon de programmation

Chaque élève dispose d’un manuel explicatif qui lui permet de
construire son
robot et son programme de manière autonome. Le professeur est évidemment là pour répondre à ses
questions mais le but est de l’encourager à utiliser raisonnement et logique afin de résoudre
les
problèmes qu’il rencontre.
La mission de programmation

À l’issue de chaque leçon, l’élève devra relever le défi de la
mission de
programmation. Il lui faut faire appel à ses talents créatifs pour perfectionner le
robot
construit pendant la leçon ou en concevoir un complètement nouveau. Une fois construits, les
robots
peuvent ainsi s’affronter.
SCRATCH : UN LOGICIEL DE PROGRAMMATION IDÉAL POUR APPRENDRE
À CODER
Idéal pour une animation enfant de jeux de robot
des jeux de robot, l’élève peut ainsi programmer des conditions, des fonctions et des variables pour
leur faire faire des tâches complexes.
Pour cela, il lui faut glisser, déposer et associer les blocs entre eux pour créer petit à petit son
programme. Le mode test de Scratch permet de tester son programme sur le robot et de l’ajuster selon
le besoin.
Avec son large éventail de blocs représentant la syntaxe réelle de la programmation, Scratch est par
conséquent une très bonne manière d’approcher le langage C.
